2 - GRAND SAINT ANTOINE - LE DERNIER VOYAGE - LE CAPITAINE DU VAISSEAU
Le Capitaine du vaisseau
Jean-Baptiste Chataud est né à Marseille en 1681, il a reçu une éducation chrétienne.
Les Chataud appartiennent à la communauté des pêcheurs — hommes de tradition, une famille modeste.
En 1705, il se marie avec Louise Chaud, il est dit « volontaire » - élève officier de marine.
Antoine Chaud dote sa fille d’une somme de 2 100 livres dont 1 500 remis « réellement en louis d’or et autres espèces ». La différence, 600 livres, est l’estimation de la valeur des « coffres, robes, et linges » de la jeune fille.
Les Chaud ont saisi dans les Échelles du Levant les premiers fruits d’une fortune.
7 enfants naissent entre 1707 et 1718. Seulement deux sont encore en vie en 1718, les autres sont morts avant l’âge de deux ans.
Née le 18 avril 1718 et baptisée le même jour, Élisabeth Chataud ne survit que 18 mois mais cela a son importance parce que le parrain se nomme Jean-Baptiste Estelle, ancien consul à Seyde, aujourd’hui négociant et demain premier échevin de Marseille.
La Carrière maritime du Capitaine Chataud.
De 1708 à 1716, vaisseau, polacre, pinque et barque, tels sont les types de bâtiments commandés par Jean-Baptiste Chataud. Le commandement de ces navires requiert des qualités de navigateur, le courage des aventuriers.
Huit années de navigation et sept voyages dont la destination principale est la Méditerranée orientale, c’est-à-dire le Proche-Orient sous contrôle de l’empire ottoman : les Échelles du Levant. Seyde et Smyrne sont en effet les deux seuls ports qu’affectionne avant tout JB Chataud.
Extrait du livre: Un homme, un navire - La peste de 1720, Michel GOURY