Les leçons de l'Histoire - 25 septembre 2021 - Port du Frioul / Marseille
«Avons fait conduire le vaisseau dans une anse à la pointe de la dite île où nous l’avons fait échouer et lesté de cinq cents sacs de cendre. Auquel navire nous avons aussi fait mettre le feu »
Bâtiment condamné par les hommes, responsable de la propagation du fléau maudit qui anéantira la Provence de 1720 à 1722, il gît par 10 mètres de fond dans la crique nord-ouest de l’îlot de Jarron, accolé à l’île Jarre, dans l’archipel de Riou au sud de Marseille.
RENDEZ VOUS
Trois siècles se sont écoulés, le Grand Saint Antoine, par la passion de quelques-uns, ouvre le livre de l’Histoire de Marseille et dévoile les secrets de la tragique peste de 1720.
L’association Frioul Nouveau Regard réalise depuis 2005 des recherches historiques, rédige des plaquettes, anime des conférences. Elle s’est lancée le défi d’organiser une reconstitution historique pour participer au tricentenaire 1720-1722. Elle s’est entourée d’un large partenariat institutionnel, associatif et artistique.
Michel Goury, responsable des fouilles archéologiques sous-marines du Grand Saint Antoine lève le voile de l’oubli sur l’épave en 1982. Il poursuit alors une longue quête de vérité sur le dernier voyage du navire et de son capitaine.
Il publie « Un homme, un navire : la peste de 1720 » en 2013. Cet ouvrage, rédigé avec la rigueur de l’historien, nourrit le scénario du spectacle vivant qui sera joué le 25 septembre prochain.
L'association La Ciotat il était une fois organise des fêtes et des spectacles historiques, elle favorise l’implication de volontaires et met en valeur des périodes de l’histoire. Créatrice du Festival Historique « Il était une fois 1720 », elle met son expérience au service de l’événement.
Le temps d’une journée, revivez la funeste épopée du Grand Saint Antoine. Espérance et tragédie s’entremêlent. Plus de 100.000 morts, des secrets révélés aux leçons de l’histoire, le vaisseau et son capitaine vous invitent au voyage…
Un Spectacle historique sur terre et sur mer, des personnages en costumes d’époque
PRÉAMBULE
Un peu d’histoire
22 juillet 1719 – 25 mai 1720 : le dernier voyage du Grand Saint Antoine.
Un voyage au long cours à suivre au fil des semaines du 22 juillet au 25 septembre 2021.
www.1720tricentenaire.eu - http://frioul-nouveau-regard.com
ACTE I
L’arrivée du Grand Saint Antoine – le 25 mai 1720
11h - Port du Frioul : Reconstitution historique de l’arrivée du vaisseau
Bureau de santé, barque de garde; Déposition du capitaine à la consigne sanitaire; Quarantaine des passagers aux infirmeries, Quarantaine des marchandises et du navire; Mourir à Pomègues; La malédiction s’abat sur Marseille
PAUSE DÉJEUNER
ACTE II
La peste anéantit Marseille puis la Provence
14h - Port du Frioul : Reconstitution historique – été 1720
Le sort de l’équipage; Les mesures sanitaires; La solitude des morts; Les responsables; Les sentences
EPILOGUE
Les leçons de l’Histoire
Spectacle vivant gratuit - Mesures sanitaires en vigueur
Venir au Frioul le 25 septembre 2021
Horaires des navettes maritimes
Aller Vieux port / Frioul : 8h45, 9h50, 10h20
Retour Frioul / Vieux port : 15h55, 16h40
Contact / Infos
Tél : 06 70 75 31 60
Programme détaillé
http://frioul-nouveau-regard.com